La véritable question derrière cette réflexion est de déterminer ce qui nous lie pour travailler ensemble. Il y a de nombreuses raisons qui vont faire que des personnes décident d'unir leurs compétences. Généralement, nous identifions assez bien nos motivations à intégrer une équipe que nous voyons physiquement et régulièrement.

D'ailleurs, c'est une question que je vais poser instinctivement à un ami qui commence un nouveau travail : est-ce qu'il y a une bonne ambiance dans ta nouvelle entreprise ?

Le contact physique, le partage de moments dans un bureau ou lieu de travail commun, la pause autour de la machine à café sont déterminants pour matérialiser ce qui va nous motiver à travailler ensemble. L'outil de production qui peut se matérialiser dans une entreprise est évidemment fédérateur. C'est cet outil réel qui va réunir autour de lui des personnes pour créer de la valeur ajoutée.

Ce que j'expose ici est transposable dans de nombreuses activités, même sans travail à distance, mais est central pour une entreprise distribuée. Nous passons une grande partie de notre temps à travailler dans notre vie. Alors, si c'est pour être derrière notre écran, isolé et un simple maillon d'une chaîne, j'ai du mal à comprendre l'intérêt 😒

Quelle est notre motivation de chef d'entreprise ?

Nous pouvons tous constater que la question de la motivation et du sens dans le travail prend une place de plus en plus importante dans les entreprises. Je peux voir passer de nombreux articles évoquant la qualité de vie au travail, le bonheur au travail, le bien être, etc. Il y a même une mode pour recruter des "responsables du bonheur" (ou "chief happiness officer" en anglais). Vaste programme que de rendre heureux ses collègues 😅

Franchement, je n'ai pas la prétention de dealer du bonheur ou de rendre heureux qui que ce soit. Puis-je affirmer être moi-même heureux ? 🤷‍♂️ La réponse est déjà assez complexe individuellement pour pouvoir y répondre favorablement avec mon entreprise...

A mon sens, pour qu'une entreprise distribuée puisse fédérer une équipe, elle doit avoir une vision et un sens dans le travail partagé par tous. C'est le rôle du dirigeant que de l'incarner.

Cela demande une grande sincérité de notre part pour communiquer ce qui nous motive. En réalité, nous allons commencer par fédérer autour de nous des personnes qui partagent cette vision et qui veulent nous accompagner pour construire ou développer un projet d'entreprise autour.

Pourquoi faisons-nous les choses ?

Cette question anodine peut hanter de nombreuses nuits pour un entrepreneur. Elle peut aussi évoluer dans le temps mais c'est une colonne vertébrale qui va guider nos actions.

Je vous invite à regarder cette célèbre intervention de Simon Sinek sur le Golden Circle. La place du "Why" y est formidablement expliquée.

Savoir exprimer son "why" est un bon début pour réunir autour de nous des personnes similaires en convictions. Lorsqu'il y a des idées et des ambitions communes alors se réunir physiquement devient accessoire.

Je pense que l'on arrive à avoir une belle équipe dans une entreprise distribuée lorsque se rencontrer est purement un plaisir (et non une nécessité). Ce n'est pas un moyen pour réaliser le projet de l'entreprise. C'est simplement un moment agréable ensemble, comme l'est le fait pour une famille de se réunir lors d'une fête occasionnelle. Nous ne sommes pas obligés de se voir souvent pour s'apprécier, pour créer de grandes choses, dès que les liens dans les valeurs sont assez forts.

En résumé, si vous souhaitez comprendre comment fédérer une équipe dans un travail distribué alors commencez par être sincère sur vos propres motivations. C'est important déjà d'être sincère avec soi-même, en tant qu'entrepreneur. Ensuite, il faut réfléchir comment le verbaliser pour le communiquer avec son entourage professionnel. Cette juste communication permettra de constituer le terreau fertile pour fédérer une équipe.

Par la suite, cette équipe qui partage vos convictions va enrichir ce "why" et le diffuser. Elle va le porter, le communiquer. Vous allez donc développer un écosystème professionnel aligné sur ce qui a du sens pour vous. Par expérience, je peux vous confirmer qu'il est bien plus agréable de travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs (clients, fournisseurs, associés, salariés, etc.).

Avec ces fondations d'entreprise, ce que vous faites réellement a peu d'importance. Vous devenez très agile puisque vous avez la capacité de vous adapter aux changements de votre environnement.

Avec une activité de services en travail distribué, le "why" devient votre outil de production qui permet de réaliser de grandes choses ensemble.

Je pense travailler avec une équipe très unie dans l'essentiel et, pour autant, hétérogène dans les caractères, complémentaire dans les compétences. Cette équipe a souvent des difficultés à expliquer réellement ce que nous faisions mais ça n'a pas vraiment d'importance car nous savons pourquoi nous le faisons. Au fond, n'est-ce pas le principal ?