Rédiger, c'est un objectif que je me suis donné depuis quelques temps. Les jours, les semaines et les mois passent. Je procrastine sur cet objectif. Ce n'est pas par manque de motivation mais le quotidien me rappelle que j'ai des tâches plus urgentes à traiter.

Veuillez attendre la fin de l'analyse antivirus !

Voilà que le célèbre Covid-19 frappe à la porte. Il met à l'arrêt de nombreuses choses dans nos vies, dans nos activités personnelles, dans nos différentes libertés individuelles et dans l'économie.

Nous avons dépassé le mois de confinement et voilà que Covid-19 me le donne, le temps ! Oui, le temps n'arrive pas dès la première semaine de confinement. D'ailleurs, j'ai du temps mais je garde une liste de choses impressionnantes à faire. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas 😉

N'avez-vous jamais eu envie d'appuyer sur le bouton pause ?

Le rythme a diminué. J'en profite donc pour commencer à rédiger. Je ne souhaite pas rédiger pour rédiger. Mon objectif est de partager une vision singulière de l'économie portée par des convictions profondes qui sont partagées par une formidable équipe qui travaille à mes côtés. J'aurai l'occasion de détailler à travers ce blog mes différentes convictions.

Alexandre Amigouët
Je suis un entrepreneur breton qui défend une vision singulière de l’économie, basée sur la culture web et l’usage des outils numériques, pour gagner en agilité et liberté dans nos vies au quotidien.
Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à lire cette page dédiée.

Soyons optimistes 🤘

Je vais donc essayer de publier régulièrement des articles de blog sur ma façon d'entreprendre. Ce n'est pas particulièrement un modèle. En tout cas, si ça devait être un modèle d'entreprise, il nous est propre à mon équipe et moi-même. Nous n'avons pas vocation à modéliser notre fonctionnement ou à le dupliquer.

A travers ces écrits, je ne souhaite que témoigner d'un fonctionnement qui a souvent étonné dans mes différents échanges. Je suis vraiment convaincu que nous vivons une époque formidable qui n'est possible que grâce à l'innovation acquise avec, notamment, le digital.

Si nous regardons le verre à moitié plein, nous sommes effectivement dans une situation de crise mais qui nous permet également de prendre du recul sans être pour autant trop isolé les uns des autres. En 2020, les nouvelles technologies rendent possible la communication et les collaborations tout en étant confiné chacun chez soi.

Imaginez-vous la même situation au moment de la sortie en salle du film éponyme en 1991 ?

C'est une période un peu lointaine pour moi, je n'étais qu'un nourrisson, mais il est évident que les pays auraient été encore plus impactés sur les plans sanitaires et économiques. Nous aurions été bien plus isolés qu'aujourd'hui avec les technologies des années 90.

A mes yeux, l'époque formidable est bien aujourd'hui où il n'a jamais été aussi simple que d'avoir accès à la connaissance, de créer des projets, de communiquer avec ses proches ou d'être plus libre dans nos relations.

Bien sûr, le Coronavirus n'est pas le meilleur moment à passer. Je pense surtout à toutes les personnes touchées par la maladie à travers le monde. Après cette crise viendra le beau temps, nous pourrons repartir sur nos projets et savourer nos libertés retrouvées.

Un mois d'août en avril ?

Pour Insaniam, nous sommes en plein été mais ... au printemps (avec les apéros en terrasse et les balades sur les plages bretonnes en moins). Par là, je veux dire que notre organisation n'est pas grandement chamboulée par la situation sanitaire. Notre équipe de 14 personnes est en capacité de travailler à distance. C'est notre fonctionnement traditionnel puisque nous n'avons pas de locaux.

Plus de vidéos sur : https://entreprendre.bzh/

Malheureusement, ce n'est pas totalement le cas de notre environnement et de nos clients qui diminuent leurs investissements par manque de visibilité. Notre activité est donc ralentie comme elle le serait en plein mois d'août avec les différents congés.

Et maintenant ?

Pour ma part, vous l'aurez compris, je profite de ce moment de pause collective pour commencer la rédaction de ce blog. Ce projet fait d'autant plus sens puisque le travail à distance est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines.

J'ai souhaité le faire sur une technologie peu habituelle (ce n'est pas un WordPress ou autre plateforme très connue), ce qui va impliquer quelques mises à jours à venir avec le temps dont l'ajout des commentaires, les liens vers tous mes réseaux sociaux, etc. J'expliquerai ce choix dans un article dédié. Merci pour votre indulgence 🙃

A toutes les personnes qui ne voulaient pas entendre parler de télétravail et qui y sont contraintes aujourd'hui, je vous invite à prendre du recul sur vos méthodes de travail. Personne n'avait imaginé la violence de cette crise. Quelles seront les évolutions des méthodes de travail dans les dix prochaines années ? Je suis incapable d'y répondre avec précision à ce jour.

Néanmoins, je suis persuadé qu'il faut s'allier avec les nouvelles technologies et les maîtriser pour être en capacité de s'adapter à ces mutations.

Tout en étant optimiste, je suis pleinement concentré pour affronter cette crise et préparer la reprise qui va arriver tout aussi rapidement que le Covid-19 !

Et vous, comment mettez-vous à profit cette période de pause ?