WhatsApp : une messagerie qui a de nombreux atouts

WhatsApp est un outil de communication qui présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, il est accessible sur de nombreux appareils que ce soit des smartphones (iOS et Android) ou que ce soit des ordinateurs (PC et Mac). Son utilisation est donc presque universelle de par sa compatibilité étendue.

WhatsApp
WhatsApp Messenger : plus de 2 milliards de personnes dans plus de 180 pays utilisent WhatsApp pour rester en contact avec leurs amis et famille, où que ce soit et à n’importe quel moment. WhatsApp est gratuit, disponible sur téléphones et offre la possibilité d’envoyer des messages et d’appeler par…

Ensuite, elle a une utilisation proche du SMS qui est donc intuitive pour toutes les générations. A la différence des SMS, elle utilise la connexion internet pour fonctionner (et non le réseau mobile). L'intérêt majeur est qu'il n'y a pas de frais cachés, son utilisation est gratuite sur l'ensemble de la planète à la condition d'avoir un accès à internet.

Et pour finir, l'application WhatsApp offre la possibilité d'avoir des communications à plusieurs en constituant des "groupes". Ces dernières années, nous avons tous pris le réflexe de l'utiliser pour :

  • communiquer avec un groupe d'amis ponctuel (comme organiser un événement pour un proche tel que son anniversaire) ou constant (échanger avec un réseau d'amis communs),
  • échanger entre des membres d'une même famille,
  • discuter instantanément entre des adhérents d'un même réseau sportif, professionnel, scolaire, etc.

Pour l'ensemble de ces usages, c'est un excellent outil qui bénéficie également du chiffrement des échanges (donc d'une certaine sécurité).

Néanmoins, en terme de confidentialité WhatsApp présente quelques lacunes dont le fait de transmettre des données personnelles à Facebook et de devoir respecter la loi américaine (qui impose de donner des accès à l'État fédéral américain).

Si la sécurité et la confidentialité de vos échanges sont importantes pour vous, je vous recommande une des ces trois applications pour remplacer WhatsApp (avec une forte préférence pour Signal) :

Signal Messenger: Privacy That Fits in Your Pocket
Say “hello” to a different messaging experience. An unexpected focus on privacy, combined with all of the features you expect.
The most secure collaboration platform · Wire
Business chats, one-click conference calls and shared documents — all protected with end-to-end encryption. Welcome to the most secure collaboration platform.
Telegram F.A.Q.
This FAQ provides answers to basic questions about Telegram. Check out our Advanced FAQ for more technical information.…

Ces quatre applications ont une base technique proche et des fonctionnalités similaires. Les trois que je vous recommande pour remplacer WhatsApp ont pour intérêt d'être également compatible sur Linux. Signal et Wire offre la possibilité de programmer l'effacement automatiques des messages sensibles.

Même la Commission européenne semble recommander à son personnel l'utilisation de Signal en substitution à WhatsApp 😉

La Commission Européenne aurait recommandé Signal (mais pas WhatsApp) à son personnel
Signal est un concurrent de WhatsApp qui mise entièrement sur le chiffrement et sur la confidentialité. L’app est financée, via la Signal Foundation, par Brian Acton, l’un des co-fondateurs de WhatsApp.

Pourquoi utiliser une véritable messagerie d'entreprise ?

J'entends pas mal de personnes qui optent pour WhatsApp en entreprise. Le réflexe est plutôt logique en fonction de ce que j'ai expliqué avant. Nous-même, nous avons eu une période où nous communiquions soit avec Skype, soit via Messenger de Facebook.

Autant vous dire que ces deux solutions présentent de grosses limites pour être efficace en équipe. Il m'a fallut quelques années pour opérer la bascule puisque j'ai travaillé avec ces solutions de 2011 à 2015.

Je ne peux pas vous en vouloir d'aller spontanément vers WhatsApp pour échanger avec vos équipes à distance. Surtout, que beaucoup d'entreprises ont été dans l'obligation de basculer en télétravail en seulement quelques jours.

En 2020, nous avons la chance d'avoir un choix important de messageries d'entreprise. Les messageries d'entreprise vont avoir pour intérêt de faire ce que WhatsApp fait mais de manière professionnelle.

Je m'explique. Là où WhatsApp va être relié à votre numéro de téléphone (personnel ou professionnel), une messagerie d'entreprise sera reliée à une organisation professionnelle. Cela signifie que vous allez scinder les échanges personnels et professionnels.

Du côté de l'entreprise, vous allez donner des accès à des personnes à un espace et pas forcément à une discussion. Les échanges privés entre personnes d'une même organisation sont possibles dans ces messageries. Ainsi, si un collaborateur quitte l'entreprise alors vous lui retiré les accès très rapidement.

Du côté des utilisateurs, cela va permettre une meilleure gestion de son temps de connexion. Il sera ainsi possible d'éviter de mélanger les groupes d'amis ou familiaux de WhatsApp avec les échanges de l'entreprise.

L'interface et les fonctionnalités sont pensées pour un usage professionnel. Dans ce cadre, c'est souvent très simple à utiliser et adapté à la collaboration. Il est également possible d'automatiser des tâches laborieuses et de connecter ces messageries avec d'autres logiciels : banques, CRM, gestion de projet, email, marketing, etc.

Je vais détailler ce sujet à travers une série de billets de blog dans les prochaines semaines. En attendant, je vous invite à découvrir cette sélection :

Au cœur du travail
Slack is where work flows. It’s where the people you need, the information you share, and the tools you use come together to get things done.
Conversation instantanée, appels vidéo et collaboration gratuits | Microsoft Teams
La version gratuite de Teams rassemble tout dans un espace de travail partagé, vous permettant de travailler en tout lieu, de converser avec votre équipe et de collaborer sur des fichiers gratuitement.
Discord — A New Way to Chat with Friends & Communities
Discord is the easiest way to communicate over voice, video, and text. Chat, hang out, and stay close with your friends and communities.
Espace de travail collaboratif & sécurisé - Atolia
Découvrez Atolia, un espace de travail tout-en-un et sécurisé qui vous permet de discuter, échanger et réussir tous vos projets au sein de votre entreprise.

En 2015, nous avons fait le choix d'utiliser Slack dans Insaniam. Je ne le regrette absolument pas, même s'il existe d'autres messageries à ce jour que je peux recommander. A mes yeux, Slack reste un leader sur le marché. Dans de prochains articles de blog, je vous partagerai de bonnes pratiques et plus de détails sur ce type de solutions pour communiquer car c'est un vaste sujet !

En résumé, voici une liste non-exhaustive des raisons qui devraient vous pousser à en utiliser pour télétravailler à la place de WhatsApp :

  • une meilleure gestion des utilisateurs pour l'entreprise
  • une meilleure gestion de sa connexion / déconnexion pour les utilisateur
  • la faculté de scinder les communications pro/perso
  • la possibilité de gérer de manière optimale les sujets de communication
  • un partage des documents facilité en équipe
  • l'automatisation de certaines informations
  • l'amélioration de la transparence avec ces solutions de communication
  • la connexion avec d'autres solutions SAAS et logiciels de l'entreprise
  • facilite le travail collaboratif en entreprise
  • supprimer les emails en interne !
  • avoir des échanges plus qualitatifs ensemble grâce à des alertes sur les disponibilités de chacun
  • gagner en liberté et confiance dans le travail en équipe

La liste pourrait être bien plus longue donc je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui ! N'hésitez pas à essayer ces outils de communication et à me partager votre expérience 🙂